PRESSE


Publié le 01/12/2014 à 03:47,

Actualités


Coiffure : quatre prix nationaux


Ce ne sont pas moins de quatre prix que le salon de coiffure «Les ciseaux d'argent» a obtenus, lors du championnat de France de coiffure, organisé par le Cercle des coiffeurs créateurs. Dimanche 23 novembre à Marmande, l'équipe au complet, accompagnée de ses modèles, a remporté les prix suivants : le prix de championne de France pour Laure Blanchard (responsable du salon de Gourdon), Julia Lafitte 1er prix pour une coiffure à thème (Hunger Games), Tania Correia (apprentie BP) 3e prix chignon et le 1er prix pour leur grand show, intitulé «Black and White».

«Je suis très fière d'avoir remporté ce titre pour le Cercle des coiffeurs créateurs dont je fais partie depuis de nombreuses années, sourit Laure Blanchard. Mais, aussi très fière pour le département du Lot et la ville de Gourdon. C'est beaucoup de travail et un challenge remporté. Cette participation donne aussi une autre dynamique à toute notre équipe. Nous avons été bien soutenues par les mairies de Gourdon et Fajoles qui ont mis des salles à notre disposition pour répéter notre show, par Plum Gory pour ses maquillages et Gwendal Noël pour son arrangement musical. Notre participation à ce championnat est un moyen de ne pas rester dans la routine. C'est un gros travail de préparation, mais beaucoup de bénéfices qui se répercutent sur la maîtrise de notre métier au quotidien. C'est aussi l'occasion de faire des coiffures que l'on ne fait pas en salon.»


5 décembre 2014 - 07h49

   


Publié le 16/11/2014 à 03:48,

Actualités


 L. Blanchard au championnat de France de coiffure


Laure Blanchard, responsable du salon de Gourdon «Aux ciseaux d'Argent» et toute son équipe vont participer au championnat de France de coiffure organisé par le cercle des coiffeurs créateurs.

Cette équipe de 4 coiffeuses : Julia, Virginie, Tania et Laure vont représenter le Lot, dimanche 23 novembre à Marmande. Mercredi dernier, elles étaient en répétition, accompagnées de leurs 8 modèles : Sarah, Aurélie, Sandra, Alysée, Johanna, Elodie, Anne-Sophie, Aurélie et pour les garçons, Nico et Alexis.

Pour cette épreuve en équipe qui dure 10 minutes, les coiffeuses doivent réaliser une coiffure dans un thème choisi. «Black and White» sera le nom du show réalisé sur scène mêlant compétences artistiques et créativité.

Un défi que se sont lancé ces coiffeuses pour gagner le concours 2014 et promouvoir le Lot. Les répétitions qui durent depuis plus de 2 mois, associent coiffure et chorégraphie pour atteindre la perfection. Habillées de somptueuses robes blanches ou noires, les modèles vont défiler devant le public en suivant des déplacements orchestrés de main de maître. Tout le monde prend son rôle au sérieux pour respecter harmonie et originalité. Plume gory, maquilleuse artistique rajoutera la touche de féerie nécessaire.


Publié le 20/11/2013 à 03:49,

Actualités


Gourdon. Ciseaux d'argent et mains d'or


Le salon de coiffure «Aux ciseaux d’argent» a participé au championnat de France de coiffure organisé par le cercle des coiffeurs créateurs. Une centaine de coiffeurs était réunie à Limoges, dimanche 10 novembre. Laure Blanchard, responsable du salon de Gourdon, et toute son équipe sont revenues heureuses et chargées de trophées.

Julia Lafitte a concouru dans la catégorie senior, elle est lauréate de l’épreuve coiffure de mariée ; elle est aussi arrivée 3e dans l’épreuve coiffure manga (BD japonaise). Tania Corréia, apprentie 1re année en brevet professionnel, est également lauréate de l’épreuve «chignon, coiffure de gala», en catégorie junior. Laure Blanchard avait pris place, cette année, parmi le jury. «Toute notre équipe était là pour aider et soutenir nos candidates. Être ici, c’est avant tout le plaisir de participer à un concours et de découvrir cet univers particulier.»


Publié le 27/11/2011 à 03:46

Actualités


 Gourdon. Des «Ciseaux d'argent» et des trophées dans les mains


à Gourdon, dans le salon de coiffure « Aux ciseaux d'argent », elles sont trois à avoir ramené une distinction du Championnat de France de coiffure à Cahors, le dimanche 20 novembre. Virginie Fernandes a été classé 4e, Natacha Cuniac a reçu le 1er prix apprenti, épreuve brushing, et Laure Blanchard a été 3e au classement général. Laure Blanchard fait partie du Cercle des coiffeurs créateurs du Lot qui a aidé à l'organisation du championnat. La Dépêche du Midi est allée à sa rencontre.

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer au championnat ?

Je participe à ce concours depuis 2008 et à chaque fois cela me donne une motivation supplémentaire et l'envie d'atteindre la perfection. Cela nous donne l'occasion de faire des coiffures que l'on ne fait pas en salon. C'est l'artistique et la créativité qui priment. On rencontre aussi des coiffeurs de toute la France, des gens passionnés. C'est un moyen de ne pas rester dans la routine.

Qu'est-ce que cela change dans votre pratique ?

On acquiert une maîtrise plus importante des gestes. On va vers un travail de qualité et on essaie de l'appliquer au quotidien.

Qu'est-ce que vous attendez de ces palmarès ?

C 'est de l'ordre du défi personnel. J'ai participé à trois épreuves cette année et j 'ai reçu le 3e prix à l'épreuve femme, le 4e prix à l'épreuve homme et le 5e prix à l'épreuve chignon. On en parle aussi avec les clientes. Il y en a qui sont venues nous voir, dimanche, pour nous soutenir.

Qu'est-ce qu'il faut pour gagner ce championnat ?

Beaucoup de travail, de l'humilité. Cela oblige à se remettre en question. Mais il faut aussi plaire au jury qui recherche l'harmonie des volumes et l'originalité.

Quelles sont vos ambitions ?

Décrocher la 1re place. Mais surtout aider les jeunes qui travaillent avec moi. J'adore les coacher. À force, je connais des petites astuces et les gens. Je vais continuer à suivre et aider mon apprentie Natacha. Le concours 2012 sera à Bergerac.